​5 conseils précieux pour les personnes qui veulent avoir plus de confiance en eux

​Je sais comment cela s’est passé pour vous. Un jour, vous avez eu envie de changer, changer quelque chose dans votre vie qui ne vous satisfaisait plus. Vous avez certainement lu des articles, des livres, assisté à des conférences, écouté des webinaires en ligne et vous vous êtes dit.

« SUPER » j’ai tout ce qu’il me faut, il y a plus qu’à ! Vous avez cru dur comme fer que vous aviez la solution, car les conseils que vous aviez entendus ici et là provenaient de personnes qui paraissaient compétentes. Comme le dit le proverbe, « il ne faut jamais se fier aux apparences ». Et la réalité a tôt fait de vous rattraper.

Vous avez mis en place telle action, vous avez espéré très fort que les choses allaient changer, que c’était votre chance. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme vous l’escomptiez. C’est même le contraire en fait. Vous avez pris des risques et vous vous retrouvez le bec dans l’eau. Le miracle ne s’est pas produit ! Que s’est-il passé ? Je vais vous en parler dans les chapitres qui suivent. Venez, c’est par là !


Comment j’en suis arrivé à créer le site intuition et connaissance

Cela fait environ une vingtaine d’années que j’œuvre à l’apprentissage et à la diffusion de connaissances et de concepts sur la transformation personnelle et les techniques du changement. Très jeune, j’ai été confronté à une expérience terrible, une affection mentale qui fait honte. Les T.O.Cs. J’ai été désemparé par cette différence avec mes camarades de classe. Tous les petits actes du quotidien me demandaient un effort incroyable pour essayer de faire comme tout le monde.

Mes crises d’angoisse étaient terrifiantes et me faisaient consommer une énergie considérable. Je n’osais bien sûr en parler à personne, même pas à ma famille, ce qui fait que j’ai eu une enfance assez solitaire. Mais cela a été ma chance, une fenêtre d’opportunité incroyable.
Une opportunité me demande souvent les gens ? Comment une telle souffrance, comment de telles angoisses peuvent être sources de joie et d’opportunité ? Oui ! Ça m’a permis de m’en sortir seul et de découvrir des outils pour gérer mon stress incroyable. Alors, plus tard, vers 20 ans, j’ai découvert des techniques que je me suis mis à pratiquer sur moi. Le plus formidable, c’est que progressivement, ça a donné des résultats !

Et ça m’a donné un esprit combattif et un mental de conquérant ! Bon, le parcours a quand même été ardu, souffrant, mais j’ai appris à « faire comme si » au début et c’est là qu’a été ma chance. Jusqu’à ce que je comprenne une chose qui a tout changé.​ ​ Le déclic ? Faire croire à mon cerveau que tout allait bien, malgré tout ! Quand j’ai compris cela, que je l’ai intégré, j’ai pris une décision radicale, j’ai décidé de ne plus écouter mes peurs comme étant des menaces pour ma sécurité intérieure, mais plutôt comme des indications que je ne m’aimais pas assez. Et vous savez ce qui s’est passé ? Les angoisses étaient toujours là, mais elles avaient moins d’emprise sur moi. Je pouvais dégager des moments de tranquillité et de paix intérieure. Au début, ce n’était que quelques minutes, mais en persévérant au fur et à mesure, je parvenais à faire augmenter très progressivement ces espaces de paix. Plutôt que de voir une grosse montagne de peur fondre sur moi, je trouvais les ressources intérieures pour dédramatiser (presque) à chaque fois.

Ça a duré presque dix années supplémentaires, mais tout doucement, progressivement, j’arrivais à calmer mes crises d’angoisse. Puis, j’ai rencontré des personnes qui avaient vécu les mêmes processus que moi, je me suis tout d’un coup senti vraiment moins seul. Et comme l’affection était mieux connue du grand public et de la médecine, j’ai pu en parler enfin. Mais, dans les conseils que l’on me donnait, je n’avais rien de concret par rapport à mon histoire personnelle. Pire, les conseils étaient souvent contradictoires.

J’ai alors compris (accepté) une chose : peu de gens connaissent les bonnes techniques. Ceux qui savent ou qui s’en sont sorti ont mis des années et des années avant d’y arriver et parmi eux, très peu savent comment expliquer comment ils ont fait. Ma décision suivante a été de tout consigner sur un journal intime et de tout noter dans les moindres détails. Oh, je ne serais jamais un spécialiste des T.O.C, je n’en ai pas la prétention, je laisse ça aux professionnels de la santé, mais par contre, je suis devenu un champion de la résilience, du changement dans le changement !

Et j’ai écrit, écris, des millions de mots, de phrases, de ressentis,  sur ce que j’avais traversé « seul » et désemparé. Comme j’étais plutôt doué en expression artistique, la danse, le chant, la musique et la peinture, j’ai très tôt fréquenté les ateliers et les conservatoires; ça m’a beaucoup aidé à expulser mes tensions et permit de m’exprimer dans un langage codé, rien qu’à moi. Et c’est comme ça que de fil en aiguille, j’ai commencé à écrire mon premier roman à l’âge de 17 ans. J’ai eu une carrière internationale d’artiste-peintre et de designer. Mais j’étais toujours attiré par les sciences humaines et surtout l’accompagnement humain.

J’aurais tellement aimé rencontrer un mentor qui me prenne sous son aile. Je l’ai cherché ce mentor, ce guide, pendant des années et des années. Je ne l’ai jamais trouvé. J’ai voyagé loin, j’ai fait le tour de la terre, mais rien… Par contre, je suis allé à la rencontre de moi ! C’est là que j’ai enfin trouvé la bonne personne… La vie a fait que progressivement j’ai quitté les ateliers d’art et les conservatoires pour me diriger vers les thérapies du changement « en soi ». J’ai alors créé un blog « intuition et connaissance ». Car c’est mon intuition qui m’a sauvé la vie et qui m’a offert les réponses que j’attendais à l’extérieur.

J’ai trouvé assez rapidement des centaines de lecteurs avec qui je partageai mes solutions et j’ai reçu tout autant des centaines de témoignages enthousiastes de personnes qui écoutaient et appliquaient mes conseils et mes recommandations, simplement, parce qu’ils avaient compris en eux que ce que je proposai venait de l’expérience. Et c’est cela la clé du changement. Quelles que soient nos expériences, bonnes ou mauvaises, c’est accepter que les réponses soient en nous et pas ailleurs. Et aujourd’hui, je partage mon expérience avec tous les chercheurs de vérité.

D’où le nom de mon site : « intuition et connaissance » L’intuition, c’est savoir sans le savoir. Et la connaissance, c’est l’application de ce savoir !


1- Vous devez comprendre que c’est possible d’être heureux

Vous voulez gagner plus de confiance en vous ? Que vous soyez un angoissé, un inquiet, un timide, que vous soyez gouverné par vos peurs, je veux vous dire une seule chose : VOUS POUVEZ ! Vous pouvez apprendre ces techniques et ces procédés. Vous pouvez améliorer votre confiance en vous. Vous pouvez développer une solide intuition. Vous pouvez améliorer votre estime de vous-même. C’est à la portée de toutes et de tous. Il suffit juste de savoir comment faire. Et je vous propose d’être votre guide.

2- Vous devez comprendre que le problème n’est jamais insurmontable

La médecine innove sans arrêt, ce qui était totalement honteux et inconnu du grand public il y a encore quelques dizaines d’années est maintenant mieux éclairé. Tant mieux. Cependant, vous devez comprendre que vos schémas internes ou que votre niveau de stress n’est absolument pas lié à votre caractère et votre personnalité ou à ce que vous faites. Je précise ma pensée : oui, vous avez absolument besoin d’être aidé, accompagné. Seul, on ne peut que tenir tout au plus dix jours et après vous recommencez avec vos vieux schémas.

Je vous expliquerais dans un prochain article comment valider ces points. S’en prendre à soi-même est tout à fait naturel. C’est même un réflexe conditionné, la société veut des gagnants et tous ceux qui n’y parviennent pas sont considérés comme des loosers et sont rejetés manu militari.
Si je devais vous donner un seul conseil, cela serait de ne plus essayer à tout prix de vous débrouiller tout seul en vous disant dans votre for intérieur que « ça va passer ».  Ça ne passe pas ! Pour la suite, faites vous accompagner. Au mieux, lisez et passez à l’action. Le plus tôt sera le mieux.
Si vous ne réussissez pas et que vous connaissez des échecs, ne vous en prenez pas à vous-même. Acceptez (je sais c’est dur) l’idée que vous êtes sur terre pour vivre des expériences et vous êtes là aussi pour apprendre de ces dites expériences. Personne ne naît surdoué dans tous les domaines de la vie. Nous passons toutes et tous par des échecs parfois cuisants. Mais toute la subtilité est d’en faire une armure de joie et de légèreté.

Ne soyez pas comme toutes ces personnes qui battent en retraite à la première difficulté en s’accusant de ne pas être assez ceci ou cela. Personne n’est à l’abri d’une défaite et ce que je veux croire, c’est que les plus forts ne sont pas ce qu’ils croient être. Je connais des faibles et des super timorés qui ont fait des miracles. Validez que vous êtes parfaits comme vous êtes et apprenez à grandir émotionnellement !!!

3- Vous devez comprendre que l’on vous enfile un costume et que vous, vous décidez de l’enlever

Ce titre est bien mystérieux n’est-ce pas ? C’est un truc que j’ai découvert, un peu par hasard. Je vais vous raconter tout ça. Retour à la petite enfance. Vous êtes né dans une famille aimante ou moins, vous avez reçu telle éducation, vous avez été à l’école et c’est vers ces moments-là qu’on a commencé à vous « imposer » une étiquette. Vous savez : un tel est rêveur, une telle est étourdie, un tel est incapable de se concentrer plus de 10 minutes, une telle est nulle en maths, etc, etc. « Ce n’est pas comme ça que vous allez réussir dans la vie ! »

Je suis sûr que vous avez connu ça vous aussi et avec les sobriquets qui vont avec ! Pour casser un individu très tôt dans l’apprentissage de la vie, il n’y a pas mieux… Vous passez donc par des années d’école, de lycée, et de fil en aiguille, imperceptiblement, ça continue à vous coller à la peau. Vous finissez même par croire que c’est comme ça que vous êtes au fond de vous et que rien ne peut changer. Vous devenez une personne qui n’est pas vous, mais qui correspond à la demande de l’inconscient collectif. C’est-à-dire, une gentille personne, qui ne fait pas de bruit et qui obéit sans discuter. L’ennui, c’est que votre inconscient lui n’est pas d’accord avec cette réalité. Avec le temps et les brimades répétées,  cet inconscient parfaitement conscient va tenter par tous les moyens de se rebiffer.

Et s’il ne le peut pas, cela va vous transformer en esprit de victime, voire carrément en dépression. On vous catalogue dans les indécis, les pas capables, les pleurnichards, les sous-doués. Je vous rassure tout de suite, je suis passé par ces épreuves moi aussi ! Mais à un moment, pas si lointain que ça, j’ai décidé et choisi d’enlever le costume et de m’en tailler un à ma mesure. C’est principalement ce qui a créé le changement dans ma vie. Et c’est ainsi qu’on voit des gens qui vivent mal leur vie depuis des années et qui prennent cela avec philosophie. La philosophie c’est très bien. Mais je voudrais vous remuer. Ce n’est pas parce que vous avez du mal à être votre vrai vous que vous devez accepter la situation. Comprenez que vous pouvez faire mieux. Comprenez que vous n’êtes pas à votre niveau. Apprenez les techniques et les connaissances nécessaires et voyez votre niveau décoller.

4- Vous devez comprendre que vous devez travailler… Et ouvrir votre esprit !

Pour développer de nouvelles croyances, vous n’avez besoin que de 2 choses

Apprendre comment faire et Appliquer. Cela a l’air simple… Et ça l’est, dans une certaine mesure. Mais cela va vous demander une ouverture d’esprit nouvelle. Apprendre à devenir votre vrai vous, c’est parfois (souvent) aller à contre sens des fausses croyances qui sont bien implantées.
Je vais vous expliquer que la peur de rater n’est pas le problème… Bien que cela semble être le cas. Pour regagner la confiance et l’amour en soi, il n’existe pas de pilule magique Il va falloir me faire confiance, et également travailler. Il existe une quantité de méthodes et de procédés pour progresser. Mais les résultats viennent surtout lorsque vous vous entrainez tous les jours et que vous mettez en application par vos actions répétées ce que vous apprenez. Pas besoin de tout savoir au départ ! Comme le dit Mike Horn, célèbre explorateur et aventurier contemporain :

« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% des réponses à ses questions. Les 95% restants viennent  le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir restent sur place. » Je vous demande donc d’accepter de remettre en cause vos certitudes et de faire quelques efforts, chez vous. C’est ce qui a permis à des centaines de personnes que j’ai accompagnées de progresser dans tous les compartiments de leur vie.

5- Vous devez comprendre qu’il faut être tenace

Il faut, selon mon expérience et les retours de mes formations, 8 semaines pour faire des progrès spectaculaires. 8 semaines durant lesquelles vous devrez vous entrainer avec application et assiduité et je vous le conseille, vous rendre disponible au changement. Pourquoi 8 semaines ?

Ce n’est pas un chiffre au hasard. Absolument pas. C’est le temps que met votre corps pour créer de nouvelles connexions neuronales. C’est donc une limite biologique infranchissable pour maitriser un nouveau savoir. C’est une des raisons pour lesquelles de nombreux stages militaires durent 8 semaines, comme l’explique très bien Daniel Coyle dans « le petit livre des talents ». Vous voulez progresser ? Vous voulez changer les choses ? Vous pouvez ! Vous ne voulez plus subir votre vie ? Vous ne voulez plus passer à côté de réelles opportunités ?

Alors que vous savez en votre for intérieur que vous pouvez les atteindre. Vous pouvez. Je ne vous promets pas que vous deviendrez le meilleur de la classe. Mais je vous promets ceci : quelle que soit votre histoire personnelle, vos défauts, votre âge ou votre niveau émotionnel, vous pouvez devenir votre vrai vous.

Rappelez-vous. Vous n’avez besoin que de deux choses. Apprendre comment faire et appliquer les conseils avec ténacité…

Et comme pour moi, le petit miracle se produira. Vous aurez l’infini plaisir de devenir ce que vous auriez toujours du être. Une personne heureuse, qui prend chaque défi comme un jeu, qui n’a plus besoin de cacher ses faiblesses derrière un sourire forcé.

J’ai créé ce site pour aider les personnes comme vous, tout comme j’en ai aidé des centaines d’autres à aimer leur vie et qui ils sont depuis 2012.

Désolé pour ce mail un peu long. C’est difficile de faire court quand on parle de soi et qu’on a beaucoup de choses à partager ;-)

Merci de me lire et excellente vie à vous

Rafael Arieli


Copyright text and footer links.