« Est-ce une peur ou une intuition ? »

Faisons une enquête en 4 points !

Comme vous le savez, et j’en veux pour preuve vos nombreux témoignages, qu’ils soient postés aussi bien sur les réseaux sociaux que sur le blog, le fait que vous confondiez  la peur avec l’intuition est un thème récurrent.

En effet, beaucoup d’entre vous ont une tendance nette à faire l’amalgame entre une peur et une intuition. Ce qui fait que votre sixième sens s’en trouve fortement ébranlé.

Beaucoup sont persuadés même que c’est une condition d’entrée ou que c’est principalement ou à cause d’un manque d’information que la peur ou le sentiment de peur est le premier vecteur de l’arrivée d’une intuition.

Soit dit en passant, dans notre société sont principalement valorisées des notions d’efficacité et de performance, aussi il est à constater que tout ce qui s’en écarte fait peur.

De même, gouverner par la peur s’avère encore aujourd’hui bien plus efficace que la bienveillance.

Il n’en est donc rien et je vais m’attacher dans cet article de vous prouver le contraire.

 

1- Je sens que quelque chose de terrible va m’arriver, est-ce une intuition ?

Les peurs ou les sentiments que quelque chose de négatif va arriver font que l’on prend assez fréquemment ce sentiment comme étant une intuition, alors qu’il n’en est rien, en tous cas, pas comme le commun des mortels l’interprète injustement.

Ce qui donne comme résultat une très large confusion entre ce qu’est une bien réelle intuition et toute autre chose. Dans le même temps, cette confusion entre une crainte irréaliste et une intuition peut provoquer chez certains une forme de déterminisme catastrophique.

Confondre peur et intuition va emmener un grand nombre d’entre vous à opter pour des choix et vers des prises de décision qui restreignent votre vie plutôt que l’élargir.

Une vie réussie est une vie qui sous-entend une question d’équilibre où la peur prend très peu de place au profit d’un sentiment intuitif prédominant.

Pour réaliser cette enquête, nous allons décortiquer ensemble ce que je considère comme étant important, tout en nous dégageant au mieux possible des fantasmes et des attentes irréalistes.

2- Considérons donc les propriétés de la peur.

Une peur quelle qu’elle soit est une émotion réelle. Par exemple, si lors d’une promenade un dimanche en famille, vous voyez débouler un chien enragé et se diriger vers vos enfants, vous allez savoir ce qu’est une peur réelle.

De même, si vous vous amusez à sauter d’une falaise lors d’un séjour à la mer, pour plonger 2 mètres plus bas, vous ressentirez un sentiment de peur tout à fait naturel. C’est l’instinct de conservation en action qui agit.

Votre action sera alors, soit d’éviter l’action proprement dite ou passer par une peur de protection en ce qui concerne le chien enragé. Ce sont donc des craintes saines et normales, nous sommes bien d’accord.

Maintenant, les peurs peuvent être aussi de nature totalement irréaliste, comme les fausses évidences et qui paraissent pourtant vraies, en apparence. C’est ce qui se passe quand nous nous mettons à imaginer des scénarios tragiques ou que nous imaginons des choses qui pourrait arriver SI… ! Si un certain nombre de conditions anormales étaient réunies.

Lorsque l’on se met à comparer intuitions et craintes, le premier sentiment qui vient est un amalgame abstrait entre la peur elle-même et le sentiment de peur ou de quelque chose que nous sommes bien incapables de maîtriser. Cela appartient au domaine des peurs imaginaires (car l’être humain aime bien se faire peur), la supposition que quelque chose de tragique va arriver

3- Réfléchissez bien à ce que vous entendez par intuition

Je définis l’intuition comme étant une forme de guidance intérieure et à ce titre, elle appartient au monde du savoir, c’est une boussole interne. Soit !

Mais contrairement à la peur, où je le répète, le sentiment de peur, l’intuition, la vraie intuition possède toujours dans sa manifestation intrinsèque une connotation positive. C’est cette intuition-là qui nous guide, qui nous fait trouver notre chemin et qui dans le même temps fait intervenir notre expérience. Voyez-vous où je veux en venir ?

La peur en elle-même fait appel à un fait nouveau qui ne fait point référence à un fait connu de nous. C’est ce qu’on appelle aussi une projection du mental (soit dit en passant, le mental aime bien se faire peur).

On appelle aussi le sentiment intuitif : feeling, instinct, intuition, vision. Ce sont juste des sentiments internes qui doivent nous faire comprendre comment notre intuition influence fortement nos décisions et nos actions.

Je rappelle toutefois qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise intuition, tel que vous pourriez le définir.

Quand il y a intuition, il y a un message important pour vous.

Comprenez bien ce qui se passe

Qu’est-ce qui est à l’œuvre quand vous prenez une peur pour de l’intuition ? La peur ou le sentiment de peur s’exprime principalement par des réactions physiques comme la transpiration, une montée d’adrénaline soudaine, des tremblements, etc.

Alors que l’intuition et par extension le sentiment intuitif, représentent un ensemble de positions émotionnelles positives qui vous font penser à des directives internes, et qui suivies, vous apportent de meilleures situations pour vous. C’est une voie d’engagement et de passage à l’action IMMÉDIAT.

La peur quant à elle vous fait faire l’inverse. C’est-à-dire, FUIR, prendre la tangente, aller en sens inverse… Vous comprenez ?

Ainsi, quand vous prenez une peur pour de l’intuition, vous êtes pile-poil dans une croyance erronée que quelque chose est en train de se produire à votre insu, mais que vous sentez que vous êtes impuissants face à cette chose. Vous devenez incapables de réagir, vous vous inquiétez, ce qui fait que cela désactive du coup votre vraie intuition et surtout votre capacité à aller au-delà de la peur elle-même.

Alors, pour ne pas rajouter de l’inconfort à votre situation, vous intégrez l’intuition dans le schéma de peur et le pire ne tarde pas à s’installer. Confusion, peur et intuition se mélangent en un inextricable puzzle.

Un conseil qui vaut son pesant d’or : « arrêtez de vous projetez dans le futur, vivez le moment présent «

Les peurs irrationnelles vivent et se nourrissent dans le futur, le moment présent en est dépourvu !

4- Faites l’inventaire de ce qui vous fait peur

À la lumière de ce que je viens de vous expliquer, et en agissant en conscience (cela va de soi), je vous demande maintenant de faire un petit travail. Réfléchissez à ce que vous prenez pour de l’intuition et ce que vous prenez pour des peurs.

Pensez bien à cela et dites-moi dans la zone commentaires si vous comprenez mieux comment faire la différence entre une réelle intuition, positive, aidante, accompagnante et une peur paralysante, qui vous fait faire le chemin inverse de ce que vous devriez faire idéalement.

Notez bien les choses importantes qui mettent en action le sentiment de peur et votre intuition, comme la peur de perdre votre emploi, peur de perdre quelqu’un que vous aimez, la crainte de blessure, la peur pour la sécurité de vos enfants, la peur de vieillir, la peur de l’avenir, etc.

Tachez de bien faire la différence entre une peur réelle et le fantasme de peur que vous prenez pour de l’intuition, comme par exemple vous imaginer que le l’avion que vous allez devoir prendre pourrait s’écraser parce que la veille vous avez lu dans la presse quelque part que cette compagnie aérienne avait déjà eu des problèmes sur ces vols-là.

Faites le tri en conscience entre les faits réels et votre sentiment interne à propos de ce qui pourrait se passer si vous ne faites par intervenir ce fameux sentiment de peur.

Posez votre question ou votre sentiment par rapport à cet article. Que vous est-il arrivé dans ces situations et comment avez-vous fait pour faire la différence ?

Sachez encore une fois que je suis là POUR VOUS, mais rappelez-vous aussi que je suis passé moi-même par ces dites étapes et que cela a transformé ma vie…

Je suis curieux de lire vos expériences et ce que cela a fait dans votre vie !

 

[wpformfacile]

Termes de recherche:

  • différence entre peur et prémonition
  • lintuition et la crise dangoisse
  • mauvais préssentiment ou peur ?? distinction
  • intuition ou peur?
  • quand jai une intuition cela arrivre
  • reve d\angoisse ou d\intuition
  • reve pressentiment avion ou crise dangoisse