Cas pratiquesMéditation

La méditation expliquée

La méditation expliquée

Loin d´être réservée à une élite, la méditation peut être pratiquée par tout le monde.
La méditation, c´est en fait un exercice spirituel consistant à concentrer son esprit sur une sensation, une pensée. Elle aspire à relier l´être humain à sa source, son fondement.

La méditation ne fait référence à aucune religion et peut donc être pratiquée en toute liberté : seul, en couple, en groupe, en famille, et ne nécessite aucun équipement particulier. On peut apprendre à la pratiquer en autodidacte ou bien être initié par un maître.

Vous ne serez pas obligés de méditer en position de lotus, pendant des heures. Beaucoup de méthodes se pratiquent assis le dos bien droit ou bien allongé. L´important est d´avoir la colonne vertébrale bien droite pour respirer profondément. Il n´est pas utile de dédier une pièce à cette pratique. Choisissez un endroit où vous vous sentez bien, calme de préférence.

Il n´est pas non plus nécessaire de méditer pendant des heures pour obtenir un résultat satisfaisant. Bien sûr, certaines personnes désirant atteindre un haut niveau de spiritualité devront s´exercer plusieurs heures par jour. Cependant, si vous avez une vie familiale chargée, pratiquer une demi-heure par jour peut être suffisant pour obtenir de bons résultats.

Il est donné à tous de pouvoir méditer. Il existe différentes méthodes de méditation mais la base reste la même. C´est le but à atteindre et les raisons pour lesquelles on pratique qui diffèrent.

La méditation passe par trois grandes étapes essentielles, quelle que soit la méthode que vous choisirez de pratiquer :
Tout d´abord il est essentiel de vouloir s´ouvrir ; de vouloir donner un sens profond à sa vie. Méditer, c´est avant tout une autre façon d´appréhender l´existence, quelle que soit la technique travaillée.

Ensuite, il faut savoir se concentrer sur sa respiration. En effet, pour accéder à la conscience intérieure, il faut pouvoir accéder à l´âme et au cœur. Pour cela, un minimum de concentration est requis. Et se concentrer sur sa respiration permet d´éviter à
l´esprit de vagabonder, d´être perturbé par les soucis quotidiens.

Enfin, ne pas hésiter à utiliser des mantras ou d´autres formules en les répétant intérieurement. Au bout de quelques temps de pratique, il est possible de se créer ses propres mantras. Ainsi, l´esprit reste focalisé sur l´objectif de la méditation.
Il est bien évident que la méditation n´est pas qu´une simple méthode de relaxation. Elle ouvre les portes de l´inconscient, de la spiritualité au sens large du terme. Savoir bien méditer, c´est s´ouvrir les portes d´autres mondes ésotériques.

De plus, il apparaît que la méditation est bénéfique tant sur le plan spirituel, psychologique et physiologique.
Elle a une portée préventive et thérapeutique certaine. De par sa vocation relaxante, elle permet ainsi de prévenir les troubles cardiaques et réduire l´hypertension. Elle permet aussi d´être plus à l´écoute de son corps. Certains thérapeutes conseillent la méditation à des personnes souffrant de maladies telles le cancer et obtiennent d´excellents résultats.

La méditation améliore la perception du monde extérieur également. En effet, en pratiquant assidument, les cinq sens sont exacerbés et il est donc plus facile de percevoir le monde qui nous entoure.

La méditation a sans aucun doute des effets bénéfiques sur la psychologie. Elle procure une paix intérieure et un recentrement de soi. Et permet ainsi de se libérer de ses peurs, de l´anxiété. Au bout de quelque temps, le pratiquant parvient à se détacher des évènements peu importants de la vie et donc du stress de la vie courante.
Méditer développe la conscience. La méditation ouvre l´esprit et nous pousse vers l´amour universel. Méditer permet d´élargir notre âme, de renforcer notre esprit et ouvre les portes d´une recherche spirituelle plus importante.

La méditation, chacun peut la pratiquer, à son rythme, comme il l´entend, où il veut. Il existe de multiples méthodes de méditation. A chacun de trouver sa voie…
En Orient, la pratique de la méditation remonte à plus de 3000 ans. Cela ne fait que 75 ans qu´elle est étudiée dans les pays occidentaux…

 

[wpformfacile]

Termes de recherche:

  • psy-online tv
  • Www psy-online tv

8 réflexions au sujet de « La méditation expliquée »

  1. C’est un très bon article pédégogique et intuitif sur la méditation. Cela donne au lecteur l’envie d’essayer au moins une fois de méditer s’il ne connaît pas. De plus cet écrit ne préconise aucun dogme : « La méditation ne fait référence à aucune religion et peut donc être pratiquée en toute liberté : seul, en couple, en groupe, en famille, et ne nécessite aucun équipement particulier. On peut apprendre à la pratiquer en autodidacte ou bien être initié par un maître. » Selon la définition du Larousse: « mot féminin du latin meditatio-nis, action de réfléchir, de penser penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose « Cet ouvrage est le fruit de ses méditations », c’est une attitude qui consiste à s’absorber dans une reflexion profonde et le troisième point que soulève la définition : cela peut-être aussiune oraison mentale, une application de l’esprit à des vérités religieuses. Les synomymes tels que l’approfondissement, l’étude, la pensée, la recherche, la reflexion, la spéculation, la contemplation, permettent de mieux saisir les différents ce mot qui peut être facilement galvaudé, mal interprété et l’attitude peut induire également au mot prière, sans qu’elle soit pour autant religieuse. Cet article ouvre aux commentaires et donc à la reflexion et à fortiori à la méditation. L’écriture est une méditation, cela va du cerveau au bout de nos doigts sur le clavier de notre ordinateur…A suivre selon notre intuition ! Merci pour cet article.

  2. Bonjour, bel article pour informer sur la méditation. Cela fait plus de 12 ans que je pratique la méditation chaque jour de 20 à 60 minutes.

    Les bienfaits et les effets positif se font ressentir très rapidement quand on commence. Le plus dur au début est de réussir à faire le vide et d’apaiser les rouage de son esprit. Je recommande la méditation vivement.

    Un des bienfaits important, c’est moins de stress au travail et plus de productivité.

    Steve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.